Instantané – Le Premier Froid De L’Année

Le vent a lacéré l’automne. Un filet de peau à la base de ma nuque laissé à découvert m’extirpe un petit cri. Les cuisses griffées par le froid, les pieds engourdis, le nez qui brûle de se cacher. L’air prend l’odeur de la glace. Te voilà donc revenu, old friend.

L’automne a été éblouissant, et trop court. Les feuilles traînent encore au sol, parfois accrochées à leur branche. La pluie a régné quelques jours. Mais tu m’annonces maintenant que la partie est finie. -10°C, ressenti -20°C. Je te reconnais bien là.

Alors vas-y, déroule ton tapis de neige, qu’on s’amuse. Balance tes flocons, repousse mes limites, et les degrés plus loin sous la barre du 0°C. Avance encore un peu, que je puisse m’enfoncer sous la couette, les pieds dans mes chaussettes en laine, une tasse de thé chaud à la main. Déroule, déroule, que je tourne les pages de nouveaux livres, que je retourne glisser sur les pentes du Mont Royal. Découvre toi encore un peu, que je puisse t’affronter.

Et sourire.

Laisser un commentaire